Coaching

FAQ SUR LE COACHING

Cette FAQ répond à la plupart des questions que les gens se posent par rapport à la démarche de coaching, notamment en ce qui concerne le coaching, le coach1, les résultats et le fonctionnement du coaching. Si vous ne trouvez pas ici les réponses à vos questions, contactez-moi. C’est avec plaisir que j’échangerai avec vous.

Qu’est-ce que le coaching ?
Le coaching est une démarche d’accompagnement dans l’action axée sur les solutions à un problème que vous voulez régler, à un défi que vous voulez relever ou à un objectif que vous voulez atteindre, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.

Le coaching n’est pas une démarche de consultation durant laquelle on vous dit quoi faire et comment.

En coaching, le coach vous accompagne pour bien définir votre situation actuelle, ce que vous désirez à la place, pour déterminer de quels outils, ressources, techniques et compétences vous avez besoin pour passer de l’un à l’autre et, finalement, pour mettre le tout à exécution.

Le coaching est une cocréation axée sur les solutions à mettre en place dans l’action.

« Comment savoir qu’une démarche de coaching est appropriée pour moi, un employé ou une équipe ? »
Voici des questions pour vous guider dans votre réflexion :

  • Vous faites du sur place ?
  • Ça n’avance pas assez vite à votre goût ?
  • Vous êtes arrivé au bout de vos moyens ?
  • Vous êtes prêt à aller de l’avant, mais vous ne savez pas trop ou pas du tout quoi faire et comment ?
  • Vous êtes bloqué dans une situation ?
  • Vous avez l’impression de répéter les mêmes schémas de comportement ?

Une réponse positive à une ou plusieurs de ces questions est un indicateur que le coaching peut être une démarche à considérer.

Contactez-moi pour en discuter, et ce, sans engagement de votre part.

Quelle est la différence entre le coaching, le mentorat et la consultation ?

Coach
Professionnel qui accompagne une personne, ou une équipe, pour l’aider à développer ses aptitudes et à atteindre ses objectifs.

Mentor
Personne d’expérience qui fournit volontairement une aide à une personne moins expérimentée, à titre de guide, de conseiller, de modèle, et qui partage avec elle son vécu, son expertise et sa vision.

Consultant
Personne qui intervient auprès des entreprises pour analyser et résoudre des problèmes ponctuels.

Concrètement ?
Je vous aide à décrire une situation qui ne vous satisfait pas, à définir précisément ce que vous voulez à la place, à prendre conscience de l’écart à combler et à mettre en place des stratégies pour passer à l’action.

Comment ?
Je vous pose des questions pertinentes et percutantes qui vous permettent de considérer la situation sous tous ses angles et de déterminer ce dont vous avez besoin ou ce qui vous manque pour obtenir les résultats désirés. En parallèle, je mets mes talents de formatrice à votre service pour que vous développiez les habiletés, les compétences et maîtrisiez les techniques et outils pour atteindre votre objectif.

Résultat ?
Vous vous comprenez, vous avez une vue d’ensemble de la situation, vous avez accès à ce qu’il vous faut pour aller de l’avant et vous êtes de plus en plus autonome. Vous devenez votre propre coach !

Quel est le rendement de l’investissement du coaching ?
Voici quelques statistiques de rendement de l’investissement du coaching ainsi que leurs sources :

  • « Plus de la moitié des entreprises québécoises a déjà eu recours au moins une fois au coaching de gestion. Les nouveaux entrepreneurs et entrepreneures bénéficiant de soutien et d’encadrement réussissent dans une proportion de 80 %. »
    Source : Emploi-Québec
  • « Interrogées sur les bénéfices du coaching, 86 % des entreprises affirment avoir récupéré leurs investissements, 99 % sont satisfaites de l’expérience et 96 % répéteraient l’expérience dans le futur. »
    Source : ICF Québec
  • Le rendement de l’investissement en coaching serait de 7 fois l’investissement initial et atteindrait même, selon plus de 25 % des clients, de 10 à 49 fois les montants investis, si on en croit une étude de PricewaterhouseCoopers citée par l’article de la revue Forbes.
    Source : Forbes

Quels sont les gains et bénéfices pour le particulier, l’employé, le gestionnaire, l’équipe et l’entreprise ?

Le particulier, l’employé

  • Diminuer le stress
  • Développer l’autonomie et se responsabiliser
  • Favoriser la motivation, l’enthousiasme et le sens de l’accomplissement

Le gestionnaire

  • Rendre possible et faciliter le processus de délégation
  • Partager le leadership, donc augmenter l’empowerment et l’engagement de l’équipe et de ses membres

L’équipe

  • Favoriser un meilleur esprit d’équipe
  • Optimiser le travail d’équipe et la collaboration

L’entreprise

  • Faciliter le recrutement et la rétention du personnel
  • Accroître la réputation de l’entreprise
  • Augmenter la productivité et la qualité du travail
  • Améliorer le climat de travail
  • Diminuer le taux d’absentéisme et de présentéisme

Qu’est-ce qu’un coach professionnel ?
Un coach professionnel est formé pour écouter, observer, poser les bonnes questions qui permettent à la personne de mieux se comprendre, de déterminer ses blocages et limitations afin de les transformer et ce qui fonctionne déjà dans le but d’en faire plus.

Résultat ? Vous vous comprenez, vous avez une vue d’ensemble de la situation, vous êtes à même de mettre en place les solutions et les stratégies pertinentes pour votre réussite personnelle ou professionnelle. Ainsi, vous vivez une vie plus épanouie.

Voici quelques exemples de ce que vous pourriez accomplir :

  • Régler un problème plus efficacement
  • Oser relever des défis plus stimulants que ceux que vous vous fixeriez vous-même
  • Atteindre vos objectifs plus rapidement
  • Éliminer ce qui ne vous plaît pas et faire davantage ce qui vous plaît
  • Avoir une plus grande confiance en vous et en vos capacités
  • Avoir plus d’audace, vous affirmer et mettre vos limites
  • Créer l’équilibre entre votre vie personnelle et professionnelle
  • Améliorer votre aisance à communiquer, même dans les situations difficiles ou délicates
  • Mieux gérer votre stress et vos émotions
  • Développer votre pouvoir d’influence
  • Préparer une transition de carrière
  • etc.

« Pourquoi choisir un coach professionnel accrédité ? »
Il faut savoir qu’il n’y a pas une association professionnelle de coaching comme on en retrouve pour d’autres professionnels tels les comptables, les ingénieurs, etc.

Par conséquent, il est facile pour une personne de s’autoproclamer « coach ». Ce n’est pas tout d’avoir une expertise. Encore faut-il savoir comment bien accompagner les gens dans leur développement personnel et professionnel, ce qui demande aussi des compétences spécifiques. Personnellement, quand il s’agit d’enjeux concernant la vie d’une personne, mon opinion est qu’il n’y a pas de risques à prendre et que la personne accompagnatrice doit agir avec autant de soin et de professionnalisme que n’importe quel membre d’un ordre professionnel.

L’accréditation du coach professionnel par des institutions reconnues dans leur domaine et son adhésion à différentes associations professionnelles vous assurent qu’il a suivi un certain nombre d’heures de formation et qu’il se conforme à un code de déontologie.

Pour ma part, je suis membre de certaines associations et j’ai suivi les formations suivantes :

Je crois à l’importance de la formation continue, c’est pourquoi je continue d’apprendre différentes approches et techniques dans le but de toujours mieux accompagner les gens. Et c’est aussi pourquoi je m’intéresse aux développements scientifiques ayant trait aux neurosciences, ce qui permet de mieux comprendre l’humain et son fonctionnement.

« Le coach que je choisis doit-il connaître mon secteur d’activité ? »
Bien que les gens aiment faire affaire avec un coach qui connaît leur secteur d’activité ou « qui est passé par là », il n’est pas nécessaire que ce soit le cas pour obtenir les résultats attendus. Pourquoi ? Parce que la démarche de coaching est un processus en soi qui demeure similaire, peu importe le domaine d’intervention. Il consiste à écouter, à observer, à détecter les incohérences, les blocages et à poser des questions pertinentes qui permettent au client de se comprendre. À la lumière de ce processus, c’est le client qui trouve ses propres réponses. (Pour plus de précisions, je vous réfère à la question « Quelle est la différence entre le coaching, le mentorat et la consultation ? » dans la section « L’approche coaching »)

Au bout du compte, le bon coach pour vous est la personne avec qui vous vous sentez en confiance. Lors de vos recherches, contactez quelques coachs pour discuter de leur approche, de leur expérience, de leurs tarifs et de comment ils peuvent répondre à votre besoin.

Voici des idées de questions à poser à votre futur coach !

Contactez-moi pour une rencontre gratuite de 30 minutes, et ce, sans engagement de votre part.

Comment entreprendre une démarche de coaching individuel
1- Vous m’appelez pour une première prise de contact gratuite, et ce, sans engagement de votre part, lors de laquelle nous discutons de vos défis et besoins.
2- Vous décidez d’aller de l’avant ? Nous débuterons par une rencontre d’ouverture d’une heure trente minutes. Cette rencontre a pour but de définir le cadre de la démarche. Une démarche de coaching varie généralement entre 3 mois et 1 an, selon l’objectif et l’ampleur du changement.

Par la suite, les rencontres seront d’une durée et d’une fréquence que nous déterminerons ensemble. La fréquence moyenne est toutes les deux semaines, mais selon le contexte, elle peut être chaque semaine ou toutes les trois semaines. Les rencontres durent d’une à deux heures.

Les rencontres peuvent se faire en personne, à mon bureau ou ailleurs, via Skype, FaceTime, ou au téléphone.

Au cours de la démarche, nous ferons des bilans pour nous repositionner par rapport aux objectifs.

Comment entreprendre une démarche de coaching d’équipe
1- Vous m’appelez pour une première prise de contact gratuite, et ce, sans engagement de votre part, lors de laquelle nous discuterons de vos défis et besoins.
2- Vous décidez d’aller de l’avant ? Nous établirons une offre de services.

« Quel budget dois-je prévoir ? »
Si vous êtes intéressé par l’obtention d’une subvention d’Emploi-Québec, lisez ceci :
Pour le coaching de gestion, jusqu’à 50 % des honoraires de coaching peuvent être subventionnés. Chaque région a ses propres règles. Appelez le centre local d’emploi de votre région pour avoir la bonne information. Tous les renseignements officiels sont ici.

Voici quelques détails concernant l’investissement financier :

  • Pour une démarche de coaching individuel, le programme de coaching est conçu et adapté spécialement selon vos besoins spécifiques. Une facturation à la séance ou par blocs d’heures est possible. Contactez-moi pour en discuter, et ce, sans engagement de votre part.
  • Pour les mandats de coaching d’équipe ou de groupe, le programme de coaching est conçu et adapté spécialement selon vos besoins spécifiques. Les montants sont forfaitaires et établis selon le nombre de participants et vos objectifs. Contactez-moi pour en discuter, et ce, sans engagement de votre part.

Voici quelques détails concernant le temps requis :

  • Il n’est pas possible de fixer un temps précis, de façon générale, parce que vous êtes unique et que votre démarche l’est aussi. Cependant, dans la littérature, vous trouverez qu’il faut au moins de 10 à 12 rencontres pour un thème donné, souvent réparties sur 3 à 6 mois. Certains clients viennent pour un thème très spécifique, d’autres viennent pour faire des changements importants qui peuvent prendre plusieurs mois.
  • J’offre aussi des rencontres de coaching express de 1 h 30 à 4 h 30 si vous avez un objectif précis ou encore si vous voulez expérimenter le coaching et ses résultats. Contactez-moi pour en discuter, et ce, sans engagement de votre part.

Quelles sont les politiques de paiement ?
Le cas échéant, les blocs d’heures sont payés à l’avance et les séances sont payées après chaque rencontre.

Qu’advient-il des heures payées non utilisées ?
Je comprends que certaines situations de la vie peuvent mettre en veille la démarche de coaching amorcée. Les heures payées ne sont pas remboursables et nous déterminerons ensemble le délai optimal pendant lequel vous pourrez les utiliser. Lorsque nous recommencerons les rencontres, nous ferons le point par rapport aux objectifs et au nouveau mode de fonctionnement, au besoin.

Quelles sont les politiques de déplacement ?
Je me déplace dans la région de Québec et les environs (sujet à entente). Vous pouvez également venir à mon bureau, nous pouvons nous rencontrer via Skype, FaceTime, nous pouvons nous téléphoner et même alterner les différentes options.

« Puis-je avoir des références ? »
Bien sûr ! Mes références sont disponibles sur demande.

« Puis-je consulter votre curriculum vitæ détaillé ? »
Avec plaisir ! Je vous invite à consulter mon curriculum vitæ sur LinkedIn. Si vous avez des questions supplémentaires, contactez-moi.

Les personnes que j’accompagne en coaching individuel sont des employés, des gestionnaires de premier niveau ou de niveau intermédiaire et des leaders, en entreprise ou à leur compte.

La relation de coaching en est une de partenariat où vous êtes le pilote et moi, la copilote. Je vous guide pendant que vous tenez le volant pour que nous avancions ensemble vers vos objectifs et votre réussite !

Le coaching d’équipe peut être une avenue intéressante lorsqu’une équipe fait du sur place, n’est pas sur la même longueur d’onde en ce qui a trait à la résolution d’un problème, à un défi à relever, à l’atteinte d’un objectif, et même pour amener l’équipe au niveau d’un leadership partagé.

Les employés veulent ce qui suit :

  • Être moins stressés
  • Avoir un équilibre entre vie personnelle et professionnelle
  • Mieux se comprendre
  • Mieux comprendre ce qu’on attend d’eux
  • Être plus à l’aise de communiquer
  • Être plus à l’aise de mettre leurs limites
  • Avoir de meilleures relations avec certains de leurs collègues
  • Mieux gérer leur temps et leurs priorités
  • Mieux s’adapter aux changements
  • Bien s’installer dans un nouveau poste
  • Se préparer à une promotion
  • Se préparer à une entrevue

Les gestionnaires et les leaders veulent ceci :

  • Être moins stressés
  • Mieux gérer leur temps et leurs priorités
  • Avoir plus de plaisir au travail
  • Avoir plus de facilité à déléguer
  • Améliorer leurs compétences de communication
  • Mieux prévenir les conflits ou intervenir adéquatement en situation de conflits
  • Mieux comprendre les gens de leur équipe
  • Mieux composer avec les émotions
  • Avoir une équipe mobilisée
  • Avoir des employés autonomes
  • Être plus en confiance vis-à-vis de la relève
  • Mieux comprendre les différentes générations
  • Avoir plus de facilité à recruter et à garder leurs employés
  • Avoir plus de facilité à gérer les changements et les résistances

Je leur offre ce qui suit :

  • Une approche structurée et personnalisée qui favorise l’autonomie des personnes impliquées dans la démarche
  • De l’écoute, de l’empathie, de la confidentialité
  • Des outils reconnus et performants
  • Mes notes de cours
  • Mon expérience terrain et mon vécu
  • Un environnement sécuritaire et sans jugement
  • Mes trucs de coach pour développer leur autonomie et leur habileté à s’autocoacher
  • Mon enthousiasme, ma passion, ma générosité

Je leur propose ceci :

  • Des rencontres de coaching individuelles régulières (1 à 3 semaines d’intervalle) en personne, en ligne ou au téléphone.

Contactez-moi pour discuter de vos objectifs et de vos besoins spécifiques, et ce, sans engagement de votre part.

Les gestionnaires veulent une équipe fonctionnelle dans laquelle les membres ont, sont ou font ce qui suit :

  • Ont une totale confiance les uns envers les autres
  • Ont des débats sains sur les idées proposées
  • Sont engagés envers les décisions et les plans d’action
  • Se tiennent mutuellement responsables des buts à atteindre
  • Maintiennent leur focus sur les résultats collectifs
  • Ont plus de plaisir au travail
  • Intègrent les différences et la valeur ajoutée des diverses générations, cultures, etc.

Je leur offre ce qui suit :

  • Une approche structurée et personnalisée qui favorise l’autonomie de l’équipe et de ses membres
  • De l’écoute, de l’empathie, de la confidentialité
  • Des outils reconnus et performants
  • Mes notes de cours
  • Mon expérience terrain
  • Du professionnalisme et de la convivialité
  • Un environnement sécuritaire et sans jugement
  • Mes trucs de coach pour développer leur autonomie et leur habileté à s’autocoacher
  • Mon enthousiasme, ma passion, ma générosité

Je leur propose ceci :

  • Des discussions permettant de bien saisir le besoin avant l’activité de coaching
  • D’un à trois jours de coaching d’équipe
  • Un suivi en coaching individuel pour chaque participant
  • Un suivi personnalisé pour le décideur

Contactez-moi pour discuter de vos objectifs et de vos besoins spécifiques, et ce, sans engagement de votre part.

1 Veuillez noter que, dans le seul but d’alléger votre lecture, ce site privilégie le masculin générique.