Santé mentale et stress

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit la santé mentale comme « un état de bien-être permettant à chacun de reconnaître ses propres capacités, de se réaliser, de surmonter les tensions normales de la vie, d’accomplir un travail productif et fructueux et de contribuer à la vie de sa communauté ». Selon cette définition, être en bonne santé mentale ne consiste donc pas uniquement à ne pas avoir de maladie.

 

Quelques statistiques sur le stress:

  • Au Québec et au Canada, la dépression et les problèmes psychologiques de santé dont le stress, sont la 1ère cause d’invalidité à court et long terme.
  • 80 % des consultations médicales sont liées au stress selon le Dr Herbert Benson de l’Université de Harvard;
  • 500,000 canadiens sont absents du travail chaque semaine pour un problème de santé relié au stress et ce motif a subi une hausse de 316% depuis 1995 (source: Par amour du stress, Sonia Lupien, p. 114)
  • En 2007, au Québec, les assureurs privés ont dépensé plus de $590 millions de dollars en indemnisation pour détresse psychologique, dépression et anxiété (source: Québec Science, Comment vaincre le stress, mars 2010)
  • En 2009, plus de 1 québécois sur 4 (26%) ont déclaré que la plupart de leurs journées étaient « assez stressantes ou extrêmement stressantes »(source: Québec Science, Comment vaincre le stress, mars 2010)
  • D’ici 2020, la dépression se classera au 2ème rang des principales causes d’incapacité à l’échelle mondiale, juste derrière les maladies cardiaques (source: Par amour du stress, Sonia Lupien, p. 114)
  • 7,5 millions de Canadiens sont aux prises avec la dépression, l’anxiété, la toxicomanie ou d’autres troubles mentaux. Cependant, seul le tiers des personnes ayant besoin de soins en santé mentale obtiennent un traitement (Statistique Canada, 2011)

Contactez-moi pour plus d’informations